Le bon matériel

Le bon matériel

Pour bien poser votre papier peint vous aurez besoin :

- d'un récipient pour mettre votre eau adapté à la taille de votre brosse à encoller

- d'une brosse à encolller ou d'un rouleau de peintre

- d'une brosse à maroufler

- d'une raclette (ou roulette à joint)

- d'un niveau à bulles

- d'un crayon

- de colle à papier peint spécial papiers peints intissés

- d'un cutter

- d'une éponge

Préparation des murs

Préparation des murs

Le mur doit être débarrassé de son ancien revêtement et lessivé.

Toute peinture brillante ou laque doit être préalablement poncée.

Toute moisissure doit être préalablement traitée. Le mur doit être lisse, bien sec et débarrassé de toute poussière ou graisse.

Après avoir coupé le courant, retirez temporairement tout ce qui est fixé au mur : interrupteurs, prises, éclairages...

1 - On prépare sa colle

1 - On prépare sa colle

Veillez à bien utiliser de la colle pour revêtements muraux intissés et préparez-la selon le mode d’emploi. Avant chaque application sur le mur, pensez à mélanger la colle afin de l'homogénéiser à nouveau.

2 - On encolle le mur

2 - On encolle le mur

À l’aide d’un rouleau ou d’une brosse à encoller, appliquez généreusement et uniformément la colle directement sur le mur (sans oublier les angles). La surface de mur encollée doit être légèrement plus grande que la largeur du lé de papier.

3 - On pose son premier lé

3 - On pose son premier lé

Assurez-vous que le premier lé est bien de niveau. Pour cela tirez une ligne verticale à l’aide d’un niveau à bulle à une distance équivalente à une largeur de lé moins votre marge. Déroulez le papier peint en partant du haut du mur. S'il est mal placé, décollez-le délicatement et recollez-le à sa bonne place.

4 - On chasse les bulles

4 - On chasse les bulles

Marouflez le papier peint avec une brosse à tapisser propre et sèche d’un mouvement allant de l’intérieur vers l’extérieur du lé afin de chasser les bulles d’air. Retirez les excédents de colle à l’aide d’une éponge douce.

5 - On cherche le raccord parfait

5 - On cherche le raccord parfait

Même avec des lés prédécoupés il est indispensable de s’assurer que les raccords fonctionnent bien. Continuez de poser les autres lés en appliquant de la colle pour le lé suivant, plus quelques centimètres.

6 - On avance !

6 - On avance !

Soyez généreux avec la quantité de colle sur les murs. Cela vous facilitera la pose et vous permettra de faire glisser le papier et coincider le raccord. Si tout est bien en place, utilisez la raclette pour écraser les bords et assurer une adhésion parfaite. Si vous constatez un manque de colle, ajoutez-en à l’aide d’un pinceau. Pensez à retirer l’excédent de colle.

7 - On coupe tout ce qui dépasse

7 - On coupe tout ce qui dépasse

À l’aide d’une large spatule (ou d’une règle en métal) et d’un cutter, découpez tous les surplus de papier. Pour les angles, laissez dépasser le papier d’un centimètre sur le mur d’à côté, prenez un nouveau lé et posez-le en recouvrement exactement dans l’angle.

8 - On admire son travail !

8 - On admire son travail !

Votre pièce est métamorphosée, vous pouvez être fiers de vous ! Nous sommes toujours friands de recevoir des photos alors n’hésitez pas à nous les envoyer et à les poster sur vos réseaux, que le monde entier sache que vous avez du goût !