Fondé par Maud Péneau et Coralie Camarassa Ferreira, le studio de création Bleu Cobalt explore depuis 2015 l’art du motif et du décor peint à la main. Dans cet atelier, savoir-faire artisanal et inspirations contemporaines s’entrelacent pour donner vie à des créations uniques, pensées pour la mode comme pour la décoration.
Découvrons les inspirations de ce talentueux duo d'ornemanistes maîtrisant avec brio de nombreuses techniques et notamment l'art ancestral et délicat de la marbrure sur papier.
Comment s'est formé votre duo ?
"Nous nous sommes rencontrées il y a seize ans autour des mêmes passions, l’art et la mode. Nous avons d'abord travaillé chacune de notre côté dans le secteur de la mode avant de revenir sept ans plus tard à nos premières amours : la peinture et le dessin. Nous avons eu envie de travailler ensemble et avons fondé notre studio de création d’imprimés, Bleu Cobalt."
D'où vient votre nom "Bleu Cobalt" ?
"Le bleu, c'était comme une évidence pour toute les deux. En regardant nos premières peintures et recherches, nous avons réalisé que nous peignions énormément en bleu, les cobalts, les outremers, les indigos qui ont cette vibration toute particulière. C'est une couleur qui nous inspire et nous apporte beaucoup de joie. Parfois on la laisse de coté un moment pour mieux y revenir et chaque fois on revit ce même émerveillement. C'est comme découvrir un monde fantastique, une rêverie apaisante et on a le sentiment de se retrouver à nouveau en lieu sûr."
Quels ont été vos parcours respectifs ?
"Nous venons toutes les deux du secteur de la mode.
Après une classe préparatoire d’art, Maud a intégré le cursus de créateur de mode à l’Atelier Chardon Savard à Paris. Après l’obtention de son diplôme, elle a travaillé pour plusieurs marques du secteur du luxe, puis a lancé sa propre marque de t-shirts pour hommes.
Coralie a de son côté d'abord étudié les arts plastiques pendant trois ans avant d'intégrer la section stylisme de l'école Esmod International. Elle a ensuite suivi une formation au métier de tailleur à l'Académie Internationale de Coupe de Paris pour ensuite travailler comme styliste maille pour des marques de prêt à porter."
Votre travail se distingue par son aspect artisanal, pouvez-vous nous en dire plus sur cette démarche ?
"Après dix ans à travailler dans la mode, nous avons eu envie d'explorer notre créativité autrement. Nous ressentions toutes les deux, à peu près au même moment dans notre carrière, un manque profond, un besoin viscéral de faire avec nos mains, de ressortir des pinceaux, de la peinture et de se confronter à un espace blanc.
Travailler à la main s'inscrit dans un rapport au temps long et méditatif. Cela demande beaucoup de précision tout en laissant aussi la place à la découverte et à l'accidentel. Nous souhaitions retrouver la trace de la main, remettre de la texture dans le design et cultiver l’imperfection d'un travail artisanal. Nous trouvons dommage l’uniformisation actuelle et souhaitons proposer un savoir faire authentique et unique. Travailler des décors peints à la main pour l'industrie, c'est comme créer un point de rencontre entre l’art, l’artisanat et le design, une passerelle entre le beau et l’utile."
Quelles sont vos techniques de prédilection, vos spécialités ?
"Maud a toujours beaucoup aimé les expérimentations plastiques et est très influencée par les arts premiers. Elle adore les textures denses de l’acrylique ou encore les pastels aux couleurs vives. Récemment elle s'est découvert une passion pour l'encre aquarelle qui est beaucoup plus intense que l'aquarelle pigmentaire. En 2022 elle s'est formée à l’Ebru, l’art de la marbrure Turque, un art classé au patrimoine mondial de l’unesco.
La plus grande inspiration de Coralie est le végétal, elle aime flâner dans les jardins, identifier des fleurs et des feuillages qu’elle peut redessiner ensuite. Elle adore les stylos techniques à l’encre de chine, l’acrylique et la dorure."
Comment se déroule le processus de création d'un nouveau motif au sein de votre studio ? Est-ce un travail individuel ou en binôme à toutes les étapes ?
"Nous essayons de rester loin des tendances et de faire plutôt appel à quelque chose de personnel. Nous nous imprégnons de beaucoup de références, d'inspirations et tout cela fait son chemin intérieurement.
On a souvent l'impression d'être des chercheuses. Le point de départ est comme un questionnement intérieur. On va chercher, essayer, recommencer, essayer de répondre à une envie, découvrir et finalement proposer une réponse picturale.
Nous travaillons la plupart du temps de manière individuelle où chacune suit ses intuitions et inspirations tout en prenant l'avis de l'autre quand elle en a besoin. Pour les commandes sur mesure, nous travaillons un peu différemment : soit l'une de nous prend la main selon ses affinités et compétences particulières, soit nous travaillons en binôme, à quatre mains. Les choses se font toujours intuitivement et on s'organise de manière assez fluide et naturelle."
Quelles ont été les étapes de la création de cette collection de papier peint marbré pour MUES Design ?
"Depuis quelques années déjà, Mues Design suivait notre travail et nous suivions celui de Mues Design qui nous a contactées pour enrichir ses collections de papiers peints d'un motif marbré réalisé de manière véritablement artisanale.
Maud a proposé plusieurs motifs de marbrure, car il existe de nombreuses variantes possibles. Mues Design a retenu un motif peigné qui lui semblait être le plus adapté au papier peint et nous avons réalisé plusieurs essais couleurs pouvant convenir à une ambiance chaleureuse, colorée et aux accents Italiens."
D’où vient votre maîtrise de la technique de la marbrure, un art qui remonte à plusieurs siècles ?
"Maud un attrait pour cette technique depuis un moment et avait déjà fait des expérimentations seule. Mais c'est une technique difficile à maitriser et elle n'arrivait pas au résultat qu'elle souhaitait, c'était un peu frustrant ! Après quelques recherches, Maud a trouvé une marbreuse qui proposait des formations permettant d'apprendre toutes les étapes de la technique ancestrale. C'était dans un tout petit village de l'est de la France, une petite semaine en immersion à apprendre cette technique millénaire. C'était incroyable ! Il a aussi fallu apprendre la patience parce qu'il y a toute une série d'étapes à respecter scrupuleusement pour arriver au résultat voulu ! Et parfois, même en les respectant le procédé à la lettre, ça ne marche pas. Il y a une instabilité, une fragilité et une magie dans cette pratique.
Il y a encore beaucoup à apprendre pour parfaire le geste mais c'est toujours un plaisir et un honneur d'acquérir un savoir-faire qui est en train de disparaître en France, car il reste à peine plus de 10 marbreurs et marbreuses en activité."
Quels sont vos prochains projets ?
"Nous sommes très contentes car nous venons de commencer une collaboration avec une agence qui va représenter notre studio en Europe et en France. Nous avons plusieurs collaboration en cours de création. Nous venons également de changer d'atelier pour un espace plus grand et plus lumineux qui nous permet de réaliser de plus grands formats. Nous sommes notamment en train de travailler sur des panoramiques, un format que nous ne proposions pas encore dans notre collection."